Déclaration de Jean-Pierre Chevènement
Dimanche, 21 avril 2002
(Photo : ANGELI)

Je remercie les électrices et les électeurs qui se sont portés sur mon nom pour affirmer la nécessité d’une refondation républicaine pour le renouveau de la France.

Je me suis efforcé de mener un débat digne, argumenté, et d’offrir au pays un projet républicain mobilisateur et non démagogique. C’est en vain que j’ai essayé d’alerter depuis des années sur des questions comme l’insécurité la désindustrialisation, l’abandon des couches populaires. Telle qu’elle nous a été imposée, la campagne a occulté les véritables enjeux et a débouché sur un vote de défoulement. Le Pen a bénéficié d’une véritable campagne de promotion de la part de l’Establishment. Il a su dévoyer l’inquiétude du pays.

Que le second tour de l’élection présidentielle puisse avoir lieu entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen donne la mesure de l’extrême décomposition de notre système politique. Celui-ci reflète la crise grave qui résulte de l’application à notre pays, depuis le début des années quatre-vingts, d’une politique libérale qui méconnaît les besoins des couches populaires.

Le score de Jean-Marie Le Pen traduit le profond désarroi qui existe dans notre pays.

Pour répondre à cette angoisse notre pays a plus que jamais besoin de revenir aux valeurs et aux principes de la République.

Ce séisme doit entraîner une recomposition profonde de notre vie politique.

Le peuple et la France ne doivent pas être abandonnés au Front National.

Notre pays a besoin d’une refondation républicaine.

Malgré les obstacles dressés par le système pour occulter les enjeux du débat, un courant nouveau est apparu dans le pays. Cette sensibilité républicaine doit continuer à s’affirmer à l’occasion des prochaines élections législatives.

Dans l’immédiat, il faut affirmer plus que jamais la nécessité de défendre la souveraineté nationale, l’indivisibilité de la République, l’autorité de la loi égale pour tous, le maintien du service public et la revalorisation du travail.

Au-delà des Présidentielles, qui doivent permettre de faire barrage à Le Pen, les législatives donneront à nos concitoyens l’occasion du sursaut républicain plus que jamais nécessaire.


Consulter les éditoriaux précédents

Warning: 1 is not a valid MySQL-Link resource in /appli/apache/https-internet/ftp/home/indexdet.php on line 180